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    B- Une Perception négative de la maigreur liée aux guerres (Première et Seconde Guerres Mondiales)

    Les tickets de rationnement

    DOSSIER LES CIVILS DANS LA GUERRE 

     

    Créé en 1939, le ministère du Ravitaillement est chargé de l'orientation de la production agricole, de la centralisation et de la distribution des produits avec, pour finalité, l'assurance pour chaque Français de recevoir un minimum vital de denrées et de produits, à un prix abordable.

     

    À partir de septembre 1940, chaque Français reçoit une carte nominative de ravitaillement. Il en existe pour le pain, la viande, les matières grasses ; d'autres pour les textiles ou le charbon.

     B- Une Perception négative de la maigreur liée aux guerres (Première et Seconde Guerres Mondiales)

    Chaque mois, les familles retirent à la mairie, pour les consommations journalières, des coupons composés de tickets ornés de chiffres et de lettres qui sont remis aux commerçants pour acheter de la marchandise.

     

    Les consommateurs ont droit à une quantité de denrées fixées par le gouvernement en fonction des stocks disponibles, et correspondant à leurs besoins estimés.

     

     

     

    Il existe huit catégories :

    E : moins de 3 ans.

    J1 : 3-6 ans.

    J2 : 6-12 ans.

    J3 : 12-21 ans et

    femmes enceintes 1 630 calories.

    A : 21-70 ans non travailleurs de force.

    T : 14-70 ans, travailleurs de force.

    C : plus de 12 ans effectuant des travaux agricoles.

    V : plus de 70 ans.

     

    Certaines denrées ne sont fournies qu'aux travailleurs de force, d'autres qu'aux enfants.

    La consommation de pain varie entre 100 et 350 grammes par jour.

    Les tickets de pain sont donc modulables.

    Ils sont fournis par le client au restaurant ou apportés par les invités à la maîtresse de maison qui les reçoit.

     

    Les marchandises textiles ne sont pas disponibles en permanence mais en fonction de déblocages que le public apprend par la presse.

    Pour certains produits - les chaussures, par exemple -,

    il faut demander un bon d'achat à la mairie qui apprécie arbitrairement les raisons fournies.

     

     

    Le système ne va pas sans fraude puisque circulent deux millions de cartes de plus que le nombre de consommateurs.

    Le moyen le plus simple est de déclarer une perte des coupons.

    On peut aussi acheter dans les couloirs du métro de fausses cartes de pain. M.C.

     

     

    B- Une Perception négative de la maigreur liée aux guerres (Première et Seconde Guerres Mondiales)

     

     

     

     

     

     

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    1940

     

     

     

     

     

     

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    MODE ANNÉES 40

    La mode des années 40 est rythmée par les événements géopolitiques de l'époque.

      

    Pour comprendre les grandes tendances, il faut distinguer trois points de repère :

    la guerre, la libération et l'avènement du New Look de Christian Dior.

    Le début de la décennie est marqué par la Seconde Guerre Mondiale.

      

      

    Les maisons Chanel et Vionnet ferment leurs portes, même si d'autres ateliers

    (Lucien Lelong, Elsa Schiaparelli) restent ouverts.

     

     

    1940 MARS P19  

     

    Il s'agit pour eux de préserver la tradition française de la couture sous l'occupation. Les restrictions qu'impose la guerre ne permettent pas à la mode de créer des nouvelles tendances.

     

      

    Les premiers tickets de rationnement apparaissent en 1941 :

    ils concernent dans un premier temps l'achat de produits textiles.

    La zone occupée connaissant une pénurie de vêtement,

    les collections de 1939 domineront la mode des années 40 pendant la guerre.

     

     

      

      

      

    Pour faire face aux restrictions de la guerre, il est de bon ton

    d'adapter soi-même ses tenues à son rythme de vie.

     

     

     

     

    La silhouette féminine du début des années 40 a les épaules larges,

    la femme porte des robes raccourcies, à la taille serrée et ceinturée, et à manche ballon.

     

     

      

    Petit à petit, les gros manteaux sont abandonnés pour laisser place à la veste,

    telle celle des hommes, souvent portée sur plusieurs couches. Les premières semelles compensées apparaissent pour allonger la silhouette féminine.

     

     

     

    Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, l'industrie de la mode et du textile est mal en point. Les Français cherchent désespérément à s'amuser et la mode des années 40 s'adapte à la vie mondaine retrouvée.

     

      

    Les femmes renouent avec la féminité : elles portent de grandes robes sous des capes, leurs épaules sont souvent nues et l'on entrevoit leur poitrine grâce au décolleté en U. Progressivement, les jupes s'allongent, jusqu'à atteindre, dès février 1947, quelques centimètres au-dessus des chevilles.

      

    Le 12 février 1947, le Tout-Paris découvre la collection Corolle d'un certain Christian Dior qui vient d'ouvrir sa maison de couture.

      

    Les acteurs de la mode des années 40 assistent à une mini-révolution : les jupes sont à peine à trente centimètres du sol, la taille est extrêmement marquée ce qui met la poitrine en avant et les épaules s'arrondissent : c'est le New Look. Christian Dior crée des femmes fleurs, il répond aux rêves de féminité des Françaises.

     

     

    1940 MARS P20 MC

      

    Très vite, l'Europe et l'Amérique succombent à la femme Dior. Alors que les tickets de rationnement sont toujours en service (ils le seront jusqu'en 1949),

      

    Christian Dior choque : il utilise près de 20 mètres de tissu pour la confection d'une robe, quand auparavant il ne fallait en compter que 3.

      

    Cela n'empêchera pas son New Look de s'imposer à travers le monde et d'être une des tendances dominantes de la décennie suivante.

     

     

     
     
     
     
     
     
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    1940s pin-up sheer blouse, with embroidery - vintage sewing pattern PDF (422)

     

     

    1942

     

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    1942

     

    Sofa | Vilhelm Lauritzen, 1942

     

     

     

     

     

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