• Cristóbal Balenciaga

     

     

    C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier.
    " COCO CHANEL

     

    1895-1914

    Cristobal Balenciaga Museoa

    Cristóbal Balenciaga Eizaguirre naît à Getaria (Gipuzkoa) le 21 janvier à cinq heures du soir. Il commence à coudre de la main de sa mère, Martina Eizaguirre, qui travaillait comme couturière pour les familles les plus influentes de la région, telles que notamment les Marquis de Casa Torres. Le goût exquis de la marquise et sa magnifique garde-robe, d’impeccables costumes achetés dans les meilleurs établissements de Paris et de Londres, introduisent le jeune Crístóbal dans le monde du raffinement caractéristique des élites culturelles européennes.

    1907. Il s’installe à Saint-Sébastien et il commence son apprentissage comme tailleur dans les meilleurs établissements de l'époque, comme Casa Gómez et New England. Il commence à travailler comme tailleur aux Grands Magasins du Louvre, de Saint-Sébastien et, à peine deux ans plus tard, il est nommé Chef de l’Atelier de confection pour dames. Son travail Au Louvre lui donne l’occasion de découvrir Paris et les grandes maisons de couture de la capitale internationale de la mode. En 1914, il s'installe à Bordeaux, où il travaille dans une célèbre Maison de Modes appartenant à des amis.

     

    1917-1931

    Cristobal Balenciaga Museoa

    1917. Il ouvre sa propre maison de mode, C. Balenciaga, au nº 2 de la rue Vergara de Saint-Sébastien. En 1918, son association avec Benita et Daniela Lizaso constitue une injection de capitaux pour son entreprise et, en 1919, il constitue formellement, avec les sœurs Lizaso, la société Balenciaga y Compañía, ayant son siège au nº 2 de la rue Vergara, pour une période de six ans (à partir de janvier 1918).

    1924. Le contrat de la société Balenciaga y Compañía arrivé à son terme, Cristóbal Balenciaga s’installe en solo, au nº 2 de l'avenue de la Liberté. La Reine Marie-Christine et l'Infante Isabelle Alphonsine deviennent clientes de Cristóbal Balenciaga, ainsi que d’autres dames de la famille royale et de la Cour. En 1927, il fonde une nouvelle maison de couture plus traditionnelle, sous le nom d’Eisa Costura, au nº 10 de la rue Oquendo de Saint-Sébastien, sans pour autant délaisser son salon de haute couture de l’avenue de la Liberté.

    1931. La proclamation de la Seconde République conduit à l'exil la clientèle la plus distinguée de Cristóbal Balenciaga, entraînant une considérable réduction de son activité haute couture et obligeant le créateur à envisager une nouvelle issue. En 1932, il ouvre un nouvel établissement de couture, appelé B. E. Costura, au nº 6 de la rue Santa Catalina, à Saint-Sébastien. En 1933, Balenciaga met fin aux activités d’Eisa Costura et de B.E. Costura, pour fonder un nouvel établissement sous le nom d’EISA B. E. Costura, au premier étage du nº 2 de l’Avenue de la Liberté. La Maison de Modes Cristóbal Balenciaga occupant le deuxième étage de l'immeuble. Il ouvre une succursale à Madrid, au nº 42 de la rue Caballero de Gracia et, en 1935, une troisième maison EISA B. E. Costura, au nº 10 de la rue Santa Teresa de Barcelone.

     

    1936-1945

    Cristobal Balenciaga Museoa

    1936. La Guerre Civile éclate. Balenciaga quitte Saint-Sébastien pour s’installer à Paris. Ses trois maisons de couture de Saint-Sébastien, Madrid et Barcelone, cessent temporairement leur activité. En juillet, Balenciaga constitue une société avec Nicolas Bizcarrondo et Wladzio Jaworowski d'Attainville. Le 5 août, il présente, avec grand succès, sa première collection haute couture à Paris, au nº 10 de l’avenue George V. En 1938, il modifie le nom de son établissement de Saint-Sébastien, qui devient Eisa Costura. Les maisons de Madrid et de Barcelone adoptent la nouvelle marque dès la fin de la Guerre Civile, en 1941 et 1942, respectivement.

    1939. Balenciaga présente une collection de profonde influence historiciste, avec de claires réminiscences de la mode du XVIIe siècle et du Second Empire français. Ses robes « Infante » remportent un succès éclatant. Dans les années 1940, les créations de Balenciaga se distinguent, outre par ses réminiscences du costume traditionnel et historique espagnol, par ses superbes broderies et passementeries sur de spectaculaires robes du soir.

    1945. Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Balenciaga participe au « Théâtre de la Mode », une exposition itinérante de poupées-mannequins vêtues de haute couture par les plus grands créateurs de Paris, en tournée en Europe et en Amérique. Il s'agit d'un effort collectif qui vise à faire valoir le rôle de la capitale française comme centre international de la mode.

     

    1947-1958

    Cristobal Balenciaga Museoa

    1947. Il crée le premier parfum de la Maison Balenciaga, « Le Dix », et il présente sa ligne « tonneau », qui marque le début d’une intéressante étape d’expérimentation du volume autour de la taille et du dos. En 1951, Balenciaga opte de nouveau pour les lignes fluides, fuyant les figures gainées en vigueur depuis 1947. Suivant les mêmes principes que pour sa ligne « tonneau », il introduit le tailleur « semi-ajusté », cintré devant et vague derrière, en contraste avec la taille marquée devant.

    1955. Lancement du troisième parfum de la Maison, « Quadrille » et présentation de la tunique, une robe deux pièces, aux lignes droites et épurées, enveloppant le corps sans l’opprimer, suivie, en 1957, de la robe « sac », une nouvelle étape dans l'évolution vestimentaire, amorcée avec la ligne « tonneau » en 1947. Ses créations, aux lignes épurées et fluides, continuent à bouleverser la mode du moment.

    1958. Balenciaga présente la robe « baby doll », caractérisée par la simplicité de sa silhouette trapézoïdale, qui élimine la taille, et ses robes en « queue de paon », plongeantes derrière, courtes devant. Abraham crée pour lui le gazar, une étoffe aux propriétés sculpturales, adaptée à ses créations de plus en plus conceptuelles. Le gouvernement français lui décerne le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur pour ses services rendus à l'industrie de la mode. Il est surnommé « le Maître » et le « Roi de la Haute Couture » par la presse internationale.

     

    1959-1968

    Cristobal Balenciaga Museoa

    1959. Ses tailleurs présentent de nouvelles lignes : vestes courtes et tailles hautes. Il se distingue également par le style « empire » de ses robes de soirée.

    1960. Balenciaga conçoit la robe de mariée de Fabiola de Mora y Aragon, petite-fille de la marquise de Casa Torres et future reine de Belgique.

    1963. Balenciaga présente un style sport d'une grande élégance et il surprend avec l'introduction des premières bottes haute couture, réalisées par Mancini.

    1967. Balenciaga introduit des formes de plus en plus épurées et abstraites. Sa collection est acclamée par les journalistes et les acheteurs en raison de son savoir-faire extraordinaire et son originalité.

    1968. Il crée les uniformes des hôtesses d’Air France. Il présente sa dernière collection au printemps et il annonce sa retraite et la fermeture de toutes ses maisons à Paris, Madrid, Barcelone et Saint-Sébastien. Balenciaga abandonne la haute couture après cinquante ans de dur labeur.

     

    1972

    Cristobal Balenciaga Museoa

    1972. Balenciaga crée la robe de mariée de María del Carmen Martínez Bordiú, petite-fille de Franco et future duchesse de Cadix. Il meurt à Javea (Alicante) le 24 mars et il est enterré dans le petit cimetière de sa ville natale, Getaria.

     

    http://cristobalbalenciagamuseoa.com/Biographie-et-faits-marquants.html

     

     

     

     

     

     

    « JACQUES FATHMODE des années 40 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :