• JACQUES FATH

      

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

    Jacques Fath, né à Maisons-Laffitte le 6 septembre 1912 et décédé à Paris le 13 novembre 1954 (à 42 ans), est un créateur de mode français considéré comme l'une des influences dominantes dans la haute couture d'après-guerre, avec Balenciaga, Christian Dior ou Pierre Balmain.

     

     

     FRANCE - JACQUES FATH

     

     

     

    Jacques est le fils d'André Fath, un agent d'assurances d'ascendance alsacienne et flamande, il est issu d'une famille douée pour la création. Ses arrière-grands-parents paternels, Caroline et Théodore-Georges Fath, étaient une illustratrice de mode et un écrivain, et son grand-père paternel, René-Maurice Fath, était un peintre paysagiste.

     

     

     

     

    Fath présente sa première collection en 1937, travaillant dans un deux-pièces de la rue La Boétie.

     

     

    Le studio est ensuite déplacé rue François-Ier en 1940 avant de s'établir dans un troisième emplacement au 39, Avenue Pierre-Ier-de-Serbie en 1944.

     

     

     

    Parmi les mannequins il compte Lucie Daouphars (1922-1963), c'est-à-dire Lucky, une ancienne soudeuse qui devint finalement la principale mannequin de la maison Christian Dior, puis le célèbre mannequin Bettina, sa muse pendant quatre ans.

     

     

     

    Jacques Fath 1941 Evening Gown, Photo Elshoud

     

     

    Lui-même créateur autodidacte qui avait appris son art en étudiant les expositions des musées et les livres consacrés à la mode, Fath embaucha un certain nombre de jeunes créateurs comme assistants ou apprentis, dont certains créèrent ultérieurement leur propres maison, parmi lesquels Hubert de Givenchy, Guy Laroche, et Valentino Garavani.

     

     

     

     

    Créateur populaire et à l'occasion innovant et connu pour habiller la « jeune Parisienne chic ». Sa collection 1950 fut appelée Collection Lys, et ses jupes étaient conçues pour ressembler à des fleurs. Pour le soir, il était un partisan des robes de velours.

     

     

     

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fath était connu pour ses jupes amples qu'il avait conçues pour permettre aux femmes de circuler à vélo en raison du rationnement. Ses clientes comprenaient Ava Gardner, Greta Garbo, et Rita Hayworth, qui porta une robe de Fath pour son mariage avec le Prince Ali Khan.

     

     

    René Gruau 1945 Jacques Fath & Robert Piguet, Fashion Illustration

     

     

    Jacques Fath 1946 

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Elégance 1940Cristóbal Balenciaga »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :