• Mode sous l'occupation ( I )

     

     

    MODE SOUS L'OCCUPATION

     

    http://www.decitre.fr/gi/55/9782228893855FS.gif

      

      

    Dans une France tétanisée par la défaite et l'Occupation, la vie quotidienne se complique :

    des marchandises aussi usuelles que le fil disparaissent, et acheter un vêtement devient vite illusoire.

    Les femmes rivalisent d'ingéniosité et tirent parti de tout ce qui est récupérable : avec trois fois rien de tissus, des semelles de bois. des chapeaux minuscules ou démesurés, elles réussissent à sauvegarder les apparences et à rester coquettes malgré tout. Pour remplacer les bas, elles se teignent les jambes ; à défaut de laine, leurs robes sont en rayonne ou en fibranne... La haute couture, quant à elle, se maintient et se montre brillante, en dépit des embûches que lui tend l'occupant qui souhaiterait voir enfin triompher les couturiers allemands.

     

    Outre les actrices et une partie de la haute société qui continuent de s'habiller chez les grands couturiers, de nouvelles venues fréquentent les collections : épouses de dignitaires allemands, femmes de collaborateurs et de profiteurs du marché noir. Toutes se retrouvent aux courses, se côtoient dans les grands restaurants, applaudissent aux mêmes spectacles ...

     

     

    Un tableau original de la France des années noires.

    La mode sous l'Occupation

    Dominique Veillon

    Broché

    Paru le : 10/02/2001

    Editeur : Payot


    L'auteur en quelques mots ...

     

    Dominique Veillon, historienne, est directeur de recherche au CNRS (Institut d'histoire du temps présent).


    Elle est l'auteur chez Payot de Vivre et survivre en France, 1939-1947.


    Liens utiles sur le blog :

    Histoire idéale de la mode contemporaine...

    Mode et débrouille vestimentaire sous l'occupation

    Jeanne lanvin, « la petite omnibus » de la mode

    Coco chanel : les revers d'une vie d'élégance


    Crédit photographique : just-trends.blogspot.com/2009/04/la-mode-sous...

     

     

    Article écrit le lundi 20 avril 2009

    Du 20 mai au 15 novembre se tiendra une exposition dédiée aux accessoires de mode durant une période de l’Histoire particulière, qui est celle de l’Occupation, au Mémorial du maréchal Leclerc de Hautecloque et de la Libération de Paris. Le musée de la mode de Paris, le musée Galliera, a aussi collaboré à cette exposition.
     

    Cette expo s’intéressera au fait que les parisiennes de l’époque devaient user du proverbe « rien ne se perd tout se transforme » pour faire face à la période en matière de mode, notamment à cause du régime de rationnements institué en 1940.

     


      

      

    La période n’est donc pas vide à ce sujet en dépit du contexte historique, et en devient même intéressante compte tenu des éléments inhabituels utilisés dans la confection des vêtements tels que papier journal ou pneu.
     

      

    Cette expo, orientée principalement vers l’accessoire, qui n’était pas sans connotation politique, notamment pour les Résistantes, sera aussi entourée de journaux de mode, de photographies, d’affiches de cinéma et même de partitions de chansons.


    Dans le livre La mode du XVIIIème au XXème siècle publié chez Taschen, - qui présente des vêtements sélectionnés dans les collections du Kyoto Costume Institute-, il est bien décrit que la Seconde Guerre mondiale a eu des conséquences dramatiques pour la mode comme la fermeture de nombreuses maisons de haute couture. Pour celles qui résistent les difficultés se posent au niveau de la disparition des clientes et de la pénurie de matières premières.
    Lanvin
    en fait partie et crée des vêtements de la meilleure qualité possible comme par exemple cet ensemble de jour aux épaulettes carrées et à la ligne élancée :

     

     

      
    Autre problème : l’Allemagne qui occupe Paris donc, a dans l’esprit l’idée de délocaliser l’industrie de la mode parisienne à Berlin ou Vienne et le statut de la mode parisienne n’est pas sans difficultés à conserver.

    Au sujet du régime de rationnement, on apprend dans ce livre qu’il y avait par exemple interdiction d’utiliser plus de 4 mètres de tissu pour un manteau ou que par exemple la rayonne était une des rares matières disponibles à l’époque et qu’il fallait des tickets de rationnement pour s’en procurer.

    La France n’est pas la seule à se confronter aux restrictions et en 1942 le US War Production Board règlemente la confection, en particulier sur les économies d’étoffe : on insiste pour produire la jupe droite sans pli mais la jupe évasée est strictement interdite.

    En conséquence de cette pénurie d’étoffe, les femmes commencent durant cette période à s’habiller plus court et plus serré, et l’influence militaire est bien sûr présente.

    Concernant les accessoires, le rationnement ne s’applique pas aux chapeaux et c’est l’apparition de grandes capelines et aussi des chaussures à semelle de liège faute de cuir, en situation de pénurie.

    Cette période va aussi favoriser l’essor du prêt-à-porter américain et son style plus décontracté du fait du déclin de la mode parisienne .
     
     
     
     

    Mais dés 1944, lors de la Libération, la mode parisienne est de retour. C’est notamment à ce moment là qu’un certain Balmain présente sa première collection et en 1947 c’est au tour du « New Look » de Christian Dior de créer l’événement. Le titre de capitale de la mode pour Paris est alors encore plus fort qu’avant la guerre qui étrangement pour la mode a été un mal pour un bien.

    Voici quelques illustrations de vêtements de l’époque que vous pouvez trouver dans le livre La mode du XXième siécle de John Peacock :
     
     
     




     

     

    Et vous vous aimez la mode de cette époque? et si non vous préférez laquelle?

     

     

     

     

    .. moi ? celle de la Libération.....!

    et moi celle de la RESISTANCE......

     

     

     

    sources :

    http://www.my-trends.net/2009/04/la-mode-sous-loccupation.html

     

     

     

     

     

    « Mode sous l'occupation ( II )L'esprit de mode pendant la seconde guerre mondiale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :