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    HISTOIRE de la PETITE ROBE NOIRE .... de COCO CHANEL

      

      

    Comment de ne pas croiser une petite robe noire dans la rue ? Quelle star ne l’a pas portée lors d’une soirée habillée ? Plus qu’une apparence, qu’une figure physique ou un vêtement, la petite robe noire lancée par Coco Chanel en 1926 apparait comme une mode sans âge. Coup de style génial, est-elle aussi un marqueur culturel ?

     

     

      

      

    Comment de ne pas croiser une petite robe noire dans la rue comme dans une soirée ? Plus qu’une apparence, qu’une figure physique ou un vêtement, la petite robe noire popularisée par Coco Chanel apparait comme une mode sans âge. Coup de style génial, est-elle aussi un marqueur culturel ? Peut- elle être considérée comme un symbole, celui d’une promesse d’humanité meilleure pour les femmes ? Il peut paraitre incongru d’attribuer ainsi tant de signification à un simple vêtement. Mais, considérant l’importance d’être vêtu, il n’est pas excessif d’affirmer que cette petite robe noire a permis aux femmes d’affirmer leur féminité tout en se revendiquant comme individu à part entière. C’est la petite robe de la liberté.

     

    1937 - Coco Chanel in Venise

     

     

    Depuis son lancement, en 1926, il y a plus de quatre vingt ans, par un article publié dans la revue Vogue, cette petite robe est toujours à la page. Adoptée par les femmes de toutes les époques, son enracinement dynamique a démultiplié son effet de mode de générations en générations. Elle fait désormais partie des classiques de l’habillement, comme le tee-shirt et le jean, version chic.

    Circa 1940 - Coco Chanel

     

    Bien née, cette robe, bien que prude à sa création, manches longue et raz-du-coup, a créé un petit scandale lors de sa présentation, par sa légèreté, et surtout pour sa couleur noire. A l’époque, détourner le noir des veuves, des bonnes sœurs et des femmes de chambres n’était pas innocent, émanciper la mode féminine non plus. Ce noir n’avait pas peur de ses connotations subversives, celles de la rébellion et de l’anarchie. Mais la sévérité du noir aurait-t-il détourné l’attention de la légèreté de sa coupe, qui, pour la première fois, mettait en valeur les formes du corps ?

     

     

     

    « Il n’y a d’autre beauté que la liberté du corps » disait Chanel. Si cette robe revendique la féminité, c’est d’abord par le corps. Un corps qui se libère et se profile dans une robe courte, légère et confortable. La petite robe noire permet de courir et de danser. Elle épouse des tempéraments qui s’émancipent de toutes les normes. La petite robe noire peut être l’expression de deux codes opposés tout en étant complémentaire : L’affirmation de la féminité d’une part et le combat pour l’égalité hommes femmes d’autre part. Sa finesse révèle l’éternel féminin, distillant et exacerbant sa féminité, et sa sobriété plait aussi à la garçonne androgyne, cheveux courts, la cigarette à la bouche, et conduisant sa voiture.

    Coco Chanel, 1937

      

      

    Ce vêtement permet d’exprimer les deux faces d’une même personne, un peu comme les nuances d’un jour et le cycle d’une vie. Accessible à toutes par l’échelle de ses prix, elle a accompagné la révélation du nouveau sujet social des années 30, de la femme des années folles, libérée des corsets de leurs mères. De la bourgeoise à la télégraphiste, de la princesse à l’étudiante, de la femme fatale à la jeune fille, cette robe simple se révèle universelle et s’adapte à tous les caractères

     

     

    HISTOIRE de la PETITE ROBE NOIRE .... de COCO CHANEL

      

      

    L’audace d’un classique

     

    Sa simplicité évocatrice est pleinement féminine. Par nature, ambivalente, simple tout en étant chic, noir tout en étant joyeux, elle peut être à la fois le signe de la distinction, d’une festivité ou de la douleur, être de convenance, sensuelle ou érotique. Plus besoin de toilettes sophistiquées, chaque femme peut être instantanément à la mode, et même porter la même robe l’après-midi et le soir. Des années avant le tailleur pantalon, la petite robe noire s’affirme comme la complice de la femme active. Attachée à l’élégance et au raffinement, mais qui n’a plus le temps de consacrer ses journées aux essayages, et veut être à l’aise dans sa vie.

     

    Vintage CHANEL Perfume No. 5, Gardenia, Bois Des Iles, Cuir De Russie	 Circa unknown

     

    Elle s’impose aussi comme un « basique » comparable au jean, au sweat, à la veste d’homme ou la chemise blanche, et permet toutes les audaces et tous les caprices. En mettant naturellement en valeur les accessoires, broches, bijoux, foulards, gans et chaussures, elle met en avant tous les signes personnels, originaux ou drôles, précieux ou gadget. Ecrin de tous bijoux la petite robe noire peut ainsi révéler des concentrés de soi, en mettant en valeur des bras, des seins, un cou, un visage, un regard, une coiffure. Elle se porte sur mesure, avec ou sans manches, plus ou moins habillée, plus ou moins décolletée, plus ou moins allongée.

    Chanel

      

      

    Elle est un exercice de style personnel. Contrairement aux apparences, elle est loin d’être uniforme. Elle se décliner en soie, mousseline ou satin, et ses coupes et ses versions sont aussi variées que celles des chemises blanches, et elle sait aussi quitter le noir pour prendre toutes les couleurs de l’arc en ciel, mais, là, nous nous éloignons de notre sujet…

     

    Il y a cinquante ans, une femme habillée d’une petite robe noire pouvait se situer d’emblée au-dessus des codes vestimentaires imposés. Elle était un outil d’évasion face aux interdits désuets qui voulaient encore l’enfermer dans une condition maternelle soumise et la maintenir dans des positions sociales désignées.

    La petite robe noire fut comparée par les Américain à une « Ford » cette automobile populaire révolutionnaire. Sa force est aussi de conjuguer l’effet de masse pour chacun, qui rassure, tout en laissant à tous le chacun pour soi qui singularise.

    Coco Chanel, Misia Sert And Mme Philippe Berthelot On The Beach, Lido Venice, 1925.

    Coco Chanel, Misia Sert And Mme Philippe Berthelot On The Beach, Lido Venice, 1925.

     

    Sûres d’elles et de leur poids dans la vie de la société, les femmes ont fait souffler un vent nouveau sur le 20ème siècle. : En réclamant l’égalité dans le couple, le travail et la société, et leur espace de liberté pour les mœurs, elles ont aussi imposé leurs signes de reconnaissance. Comme la musique, la mode a été un étendard pour les nouvelles générations. En avance sur la mini jupe, la petite robe noire a surfé sur cette vague.

     

    Coco

     

    Elle témoigne d’une époque ou la femme aspirait aussi à l’égalité sans en disposer. En contestant à l’homme le monopole du noir et le confort du vêtement, elle lui reprenait aussi l’exclusivité des cheveux courts et du short.

      

      

      

    Depuis 1918, la femme votait en Allemagne. Il faudra attendre 1944 pour que les françaises deviennent pleinement citoyennes. Et c’est au cours des années 50 et 60 que la petite robe noire de Chanel, adoptée par Jackie Kennedy, Audrey Hepburn ou Juliette Gréco, devait s’imposer comme le classique qu’elle est demeurée depuis. Au point de devenir aujourd’hui très sage, loin de l’esprit rebelle de sa création.

     

      

      

    La rencontre d’une mode et d’un phénomène de société

     

    Madeleine Vionnet, la pionnière de la libération vestimentaire des femmes, proposait déjà des robes noires dans les années 1910, tout comme Chanel portait déjà le pantalon en 1920, bien avant que Yves Saint Laurent ne le popularise pour les feMais Gabrielle Chanel a été une des premières à faire de son nom une marque. Elle portait elle-même la petiterobe, popularisée notamment par Marlène Dietrich et Edith Piaf. En développant ainsi l’histoire de la marque - son niveau narratif – elle s’est rapprochée de la légende américaine de Levi’s

     

     

    Avec son parfum n°5, sa petite robe noire toujours au-dessous du genou, ses tweeds, et ses cheveux courts, Coco Chanel a créé son univers. Chanel est devenu une marque-pouvoir avec des valeurs identifiables, et a passé un véritable contrat avec les femmes. Par ses créations comme par son personnage, Coco Chanel a réussi à cristalliser l’esprit d’une époque .Ses créations ont donné consistance et réalité à la femme moderne et contemporaine.

      

      

    Et ce sont bien ces femmes de la génération 1920, ces grandes pionnières, qui ont été les premières à voter et à travailler massivement, qui nous ont fait entrer dans le monde moderne. Cette jeunesse de 36 et du baby boom, a installé la petite robe noire dans la penderie familiale. Aujourd’hui sans cesse revisitée, portée par Inès de la Fressange ou Sophia Coppola, elle est aussi un vêtement des plus tendances pour la jeune génération, les stars et les jeunes créateurs.

     

     

     

     

     

     

    Le produit d’une industrie naissante

     

    La mode est un phénomène économique. Elle ne se limite pas à un marqueur culturel. En quelques décennies, ce secteur s’est métamorphosé. Dans la deuxième partie du 20 ème siècle, la mode plutôt considérée comme une activité relevant de l’artisanat de luxe ,est devenue une véritable industrie.

    Gabrielle Chanel, 1939

    1939

      

    La petite robe noire annonçait aussi l’arrivée du prêt à porter. Ce prêt à porter allait connaitre une expansion considérable dans les années 60 et 70, avec la conjonction de phénomènes démographiques (l’arrivée à l’adolescence de la génération du baby boom), économiques (la croissance du niveau de vie dans les « Trente Glorieuses » et politiques (l’ouverture des frontières après l’entrée de la France dans le Marché commun en 1958),

      

    Gabrielle 'Coco' Chanel - 1938 - @~ Mlle

      

    La société a changé, s’est urbanisé- en 1968, 60 % de la population vit déjà en ville – le travail des femmes s’est généralisé. Dans ces nouveaux modes de vie, le vêtement joue un rôle quotidien. L’élévation du niveau de vie, la multiplication de l’offre et la grande distribution ont développés la société de consommation mais aussi le sens critique. Sensibles aux facteurs qualitatifs, les femmes ont développé leur sensibilité aux qualités esthétiques, et au discours des marques.

      

    Coco Chanel

      

    Chic et pas chère, reprise par Gucci Prada mais aussi Zara et tous les stylistes, la petite robe noire de Chanel fait partie intégrante de l’horizon de la mode. Après avoir contribué à l’histoire de la libération de la femme, la petite robe noire habillera toujours les histoires individuelles, avec élégance.

     

    Eric Donfu

     

    sources :

    http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-

    petite-robe-noire-de-la-liberte-42847

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    On avait eu le consensuel « Le diable s’habille en Prada » qui nous faisait pénétrer dans l’univers de la fameuse Anna Wintour, plus récemment Karl Lagerfeld se dévoile à travers un film présenté à Cannes… Le grand public s’intéresserait-il à la mode et à ses dessous ? Cela semble être le cas et le cinéma l’a bien compris. C’est pourquoi il y a actuellement pas moins de deux films en préparation sur le même sujet : Coco Chanel.

     

     

    Coco Chanel

      

      

    Deux films et deux visions différentes, William Friedkin s’attachera à l’histoire d’amour de la créatrice avec le compositeur Igor Stravinsky. On sait déjà que ce sera Anna Mouglalis, récemment récompensée par un césar pour son rôle dans Lady Chatterley, qui interpréta Coco Chanel. Le deuxième film sera dirigé par Danièle Thompson, coécrit avec son fils.

    Leur but est de retracer fidèlement le parcours complet de Mlle Coco… À l’heure d’aujourd’hui, nous n’en savons pas plus. Alors pourquoi cette engouement soudain pour la petite dame qui révolutionna la mode féminine ? La question devrait plutôt être pourquoi ont-ils attendu si longtemps ? Car lorsqu’on se penche sur la vie de Gabrielle Bonheur Chanel, on plonge dans un véritable roman…

    La petite Gabrielle Bonheur Chanel, qui sera plus tard connue sous le nom de Coco Chanel ou de Mademoiselle n’a pas eu une enfance facile. Dès l’âge de 12 ans, elle se retrouve orpheline et est placée, avec sa sœur, dans une institution dirigée par une communauté religieuse.

    C’est là qu’elle s’imprégnera à vie de la rigueur ambiante (rigueur qu’on retrouvera dans chacune de ses futures créations) et qu’elle prendra en aversion les choses liées au luxe. Elle grandit en chemisier blanc et jupe stricte, dans un univers où les jours n’ont pas de fin et où elle compte les heures. Elle prend conscience que si elle veut s’en sortir, elle ne devra ne compter que sur elle-même.

     

     

    Coco Chanel

      

      

    Une fois sortie de l’orphelinat, fascinée par Mistinguett, star du moment, elle s’essaie à la chanson. Elle chante dans des music-halls, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Cette expérience lui vaudra juste son surnom, Coco, tiré de l’une des chansons qu’elle interprète : « Qui qu’a vu Coco dans l'trocadéro ».

    C’est un homme qui va lui offrir un autre destin que celui des cabarets. Étienne Balsan, ancien officier, vient de décider de se consacrer aux chevaux de courses, et c’est à ce moment qu’il tombe sous le charme de Gabrielle Chanel. Il l’enlève et va lui faire vivre la vie de château.

    Durant un an, Gabrielle apprend les rouages de la haute société, mais la jeune fille n’a pas 18 ans et s’ennuie ferme dans ce monde d’adultes guindés. Elle prend la fuite. Durant cette année passée auprès de son officier, Mlle Chanel s’était mise à confectionner des chapeaux et autres accessoires. Mais son amant considérait cela comme un passe-temps sans importance.

    L’homme qu’elle rencontre, une fois sa liberté reprise, Arthur Capel, ne le prendra pas de la même manière et lui offre sa première boutique. Chanel Modes, 21 rue Cambon, est né, et sera à jamais le quartier général de Chanel. Mais elle n’en profitera pas tout de suite, car la guerre éclate et le couple est obligé de se réfugier à Deauville.

     

     

    Coco Chanel

      

      

    C’est là que Coco fait ses premiers pas en tant que modiste en confectionnant des tenues pour les belles Parisiennes exilées, elles aussi en Normandie. Mais guerre veut aussi dire restrictions, on a du mal à trouver les tissus adéquats aux toilettes raffinées prisées par la haute société. Coco Chanel n’en a que faire. Elle coupera ses robes dans le jersey…

    Elle confectionne des vêtements qui n’ont plus rien à voir avec les corsets en vogue à l’époque. Elle veut que la femme se sente libre de ses mouvements. C’est donc à Deauville, que Chanel lance les « prototypes » de la nouvelle ligne qu’elle imposera plus tard. Coco Chanel devient un modèle, les femmes abandonnent gaines et corsets et doivent donc changer de silhouette et devenir aussi mince que Coco, afin de pouvoir porter élégamment ses toilettes.

    Mlle Chanel a décidé de célébrer la liberté et l’indépendance féminine, faisant fi des critères de beauté de l’époque, elle n’hésite pas à se couper les cheveux à la garçonne ! Elle devient « la première femme aux cheveux courts ». En trois années, Chanel est à la tête d’une véritable entreprise, elle emploie plus de 300 couturières.

    Le succès est là et ben là, ce qui lui permet de rembourser totalement Arthur Capel. Car la jeune femme s’est promis de ne jamais dépendre de quelqu'un et refuse toute attache financière. La seule chose qui manque à Coco Chanel, c’est le carnet d’adresses. C’est en se liant d’amitié avec Misia Sert, muse de Bonnard et de Vuillard, qu’elle y remédie.

     

     

    Coco Chanel

    Cette femme avait senti que Mlle Chanel était un être à part qui méritait qu’on s’y intéresse, elle lui ouvre donc les portes de la mondanité. 1920-1939, presque 20 ans où Chanel assoit son empire. Le décès d’Arthur Capel la laisse seule et brisée. Elle noiera sa peine dans le travail, elle prend ses quartiers au Ritz et devient un véritable bourreau de travail.

    Elle lance le parfum N°5, crée le costume de sport pour dame, met au goût du jour les faux bijoux (en collaboration avec François Hugo). Son mot d’ordre : la praticité. C’est ainsi qu’elle à l’idée du sac en bandoulière qui laisse les mains libres et des sandales à semelles de liège qui permettent de marcher sur la plage sans se brûler les pieds.

    Les femmes trouvent dans les créations de Chanel un look différent de ce que les couturiers du moment proposent, elles y trouvent la liberté. Coco Chanel a beau habiller les plus grandes, elle préfère la société des artistes à celle des paillettes. Cocteau, Picasso, Darius Milhaud, Serge Lifar, Diaghilev et Stravinsky font parti de son cercle d’amis.

    Elle y redécouvre l’amour en la personne du poète Pierre Reverdy, ce dernier lui fait découvrir le plaisir de la lecture. Mais la guerre la rattrape et elle part en Suisse. C’est de son exil helvétique qu’elle voit, impuissante, la mode changer et le « new-look » investir la garde-robe des femmes. Elle voit réapparaître tout ce contre quoi elle s’était battue ces vingt dernières années.

     

     

    Coco Chanel

    Tailles étriquées, jupes entravées… La créatrice mettra du temps avant de se remettre de ce coup du sort et de cet aléa de la mode. C’est à 70 ans que Coco Chanel décide de revenir à Paris et de réintégrer la rue Cambon. Sa première collection est un échec, ceux qui l’adulaient sont ceux qui désormais la critiquent. Seule Hélène Lazareff du magazine Elle, la défend.

    Peu à peu, grâce aux acheteurs américains qui la plébiscitent et à une certaine presse féminine qui lui rend hommage, Coco Chanel retrouve l’approbation des femmes. C’est l’époque Jacky Kennedy, les vêtements sont simples, mais élégants. Rançon du succès ? Chanel est copiée à tout va. Plus qu’une mode, elle a créé un nouveau style, une nouvelle façon de concevoir la féminité.

    Mais Chanel est encore une fois confrontée à l’Histoire. Après les deux guerres mondiales, c’est mai 68 qui modifiera son destin. Car pour la femme qui affirmait que les modes n’étaient bonnes que lorsqu’elles descendaient dans la rue, mais non quand elles en venaient, le choc est rude. La femme se fige, la créatrice devient plus dure que jamais, et s’enferme dans son monde glacé fait d’essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes.

    Maigre et acariâtre, Coco Chanel est seule. Grand écart entre sa gloire professionnelle et ses blessures intimes jamais cicatrisées. Femme de fer, qui n’a jamais montré son désespoir et qui jusqu’au 10 janvier 1971, travaillait, travaillait et travaillait encore…

    Le 10 janvier, un dimanche, clin d’œil du destin pour cette femme qui ne supportait pas ce jour dédié à la famille et au repos. Deux choses qu’elle détestait… Espérons que les cinéastes seront saisir toute la complexité de cette femme hors du commun…

     

     

     

     

     

     

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    Coco Chanel

     

    chanel1Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme.

    Cette magie Chanel est due aux talents de Coco Chanel, jeune modiste en avance sur son époque, et de Karl Lagerfeld, dandy éclectique qui créent ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture. Et pourtant, rien n'aurait pu avoir lieu sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel.

    En 1910, Coco chanel s'installe rue Cambon et commence à se faire un nom auprès des élégantes Parisiennes. en 1913, elle ouvre une boutique à Deauville, ce qui achève de la propulser dans les bonnes grâces des mondaines. Ses tailleurs en tweed très sport, ses coupes simples et parfaites permettant à la femme de vivre loin des corsets lui offrent rapidement la célébrité et tous ses avantages...

    Mais ce qui va mettre Mademoiselle Coco à l'abri des affres des modes qui se démodent et des fluctuations économiques, ce n'est pas une de ses créations, mais une rencontre. Lors d'une course de chevaux en 1923, Gabrielle Chanel rencontre les frères Wertheimer, Pierre et Paul, de famille de fotune et, tous les deux, des hommes d'affaires réputés pour leur flair infaillible. C'est ainsi qu'ils investissent dans des sociétés prometteuses comme celle de Chanel, qui vient de lancer une nouveauté visionnaire - Chanel Nº5 - et ils n'hésitent pas à lui proposer leur concours.

     

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    Coco Chanel y voit une opportunité de diffusion inespérée, et le 4 avril 1924, leur union commerciale donne naissance aux Parfums Chanel. Les Parfums Chanel sont un céritable succès et la maison de couture de Gabrielle Chanel affiche une santé rayonnante. Toutes les femmes désirent s'habiller en Chanel. En 1926, Coco aurait pu être sacrée reine de l'année, tant ses apports à la mode sont conséquents, symboliques et emblématiques.

    La petite robe noire voit ainsi le jour, déclinant une élégance empreinte de chic et de sobriété. Pour ses collections, Chanel s'inspire de ses voyages, des hommes qui peuplent sa vie et de cette liberté qu'elle revendique. Elle crée des vêtements pour une femme émancipée et emprunte au vestiaire masculin un bon nombre d'éléments, tel que le tweed, les gases d'uniformes, les pantalons ou les larges boutons...

    En 1926, Chanel trouve son style, t dote sa maison des codes qui l'animent encore aujourd'hui. En 1930, Coco Chanel habille les stars les plus en vues, telles que Greta Garbo et Marlène Dietrich.

    Coco se trouve alors au sommet de sa gloire, à presque 50 ans. Dans les années 30, elle est à la tête d'un véritable empire, qui vend 30 000 pièces par an, possède une bonne partie de la rue Cambon et emploie plus de 4000 personnes. Cependant, les aléas de l'histoire vont contrecarrer cette gloire sans partage.

    En 1939, la II Guerre mondiale éclate. Mademoiselle Chanel ferme sa maison et se fait discrète dans ses appartements, puis finit en 1944 par s'envoler vers la Suisse. Cette période offre une viion un peu plus sombre de Gabrielle Chanel, qui apparaît peu encline aux bons sentiments et au patriotisme.

    Depuis que les Parfums Chanel ont vu le jour en 1924, leur succès n'a fait qu'augmenter. Cependant vu la répartition des parts de la société, Coco Chanel ne récupère que les miettes de ce fracassant succès commercial, et nourrit un profond ressentiment envers les frères Wertheimer, qui avaient su être visionnaires et qui en récoltaient désormais les fruits. Mais coco ne tolère pas que cet arget lui file entre les doigts.

     

     

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    C'est pourquoi, lorsqu'elle va avoir l'occasion de récupérer ce qu'elle estime être son bien, elle mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins, et ce de façon loyale ou déloyale. Les Wertheimer sont juifs, et se sont exilés en Amérique lors du conflit mondial et de la traque antisémite. La loi, sous l'occupation, exige alors que leurs biens soient administrés par un allemand. Gabrielle Chanel, avec l'aide de son amant Hans Gunther Von Dincklage (officier allemand des renseignements), tentera alors de racheter la société. Cependant, Mademoiselle Chanel ne parviendra pas à ses fins, les Wertheimer ayant conservé des amis sur place, qui ont su protéger leurs intérêts.

    Contre toutes attentes, lorsque Mlle Chanel revient en 1954, les conflits entre elle et ses associés se sont apaisés. Ce sont même les Wertheimer qui permettront à Chanel de ne pas sombrer. En effet le temps à passé, la mode est à Dior et au New Look et le premier défilé de Chanel déçoit. Les Wertheimer rachètent alors l'ensemble de la maison, injectant des capitaux et permettant à Coco Chanel de préparer une seconde collection.

    Coco Chanel retrouve alors grâce auprès de la population grâce au soutien infaillible de Hélène Lazareff (rédactrice en chef du magazine Elle) et de l'admiration que lui vouent les Américaines. Coco est à la création, tandis que Jacques - un fils Wertheimer - dirige la maison d'une main de fer et s'allie à Jacques Helleu, qui fera de la communication l'une des forces de Chanel. À la mort de Coco Chanel (en 1971), la maison habille les grandes de ce monde, mais a perdu son impudence novatrice et révolutionnaire.

     

     

    Alain Wertheimer décide néanmoins de faire perdurer l'aventure Chanel. Comme ses prédécesseurs, il préfère l'ombre à la lumière et désire plus que tout faire fructifier solidement la maison Chanel en tant que telle, sans dépendre des actionnaires. C'est ainsi qu'il ne fait pas entrer la société en bourse et reste seul décisionnaire de la marche à suivre. "Vivons cachés" semble être le mantra de ce génie des affaires qui a réussi en une vingtaine d'années à doter le Chanel moribond des années 70 de plus de 80 boutiques en nom propre.

     

    Alain Wertheimer n'a jamais voulu céder aux sirènes des franchises ou déléguer l'élaboration de ses parfums à des laboratoires étrangers. Il ne veut pas tromper sa clientèle et mise tout sur l'excellence : rien n'est trop beau pour Chanel. Afin que la magie opère, Wertheimer ne regarde pas à la dépense et donne sa bénédiction lorsque Karl Lagerfeld, à la direction artistique depuis 1983, dessine une robe nécessitant plus de 600 heures de travail chez Lesage…

     

    Cette magie est encore possible, car la société est gérée d'une main de maître. Elle est divisée en trois parties : la mode, les parfums et cosmétiques, et la joaillerie horlogerie. Trois sections qui, si elles sont indépendantes, ne cessent de communiquer afin d'offrir une cohérence stylistique.

     

    De plus, Chanel ne laisse rien au hasard et conserve un œil sur tout. La création se passe rue Cambon, les laboratoires sont à Neuilly, tandis que les points de vente ne souffrent pas la médiocrité, Chanel n'étant distribué que dans des écrins luxe et haut de gamme. Le groupe dispose de cinq centres névralgiques dispatchés sur le globe, afin de gérer au mieux son expansion internationale, avec un accent sur l'Asie.

     

    En terme de communication, jusqu'en novembre 2007 Chanel possédait un homme hors pair qui depuis 50 ans réglait « les problèmes de goût » de la maison. C'est ainsi à Jacques Helleu que l'on doit les plus belles campagnes Chanel et les visages de stars assimilées au n°5. Ce grand esthète, amoureux de l'élégance, ne choisit que le meilleur pour Chanel, qui est devenu l'une de ses raisons d'exister. Il collabore ainsi avec Richard Avedon, David Bailey ou Ridley Scott, fait du tournage d'un spot publicitaire une aventure cinématographique, et ne lésine sur rien pour rendre hommage à la frivolité.

     

    Au final, Chanel perdure, entre capitaux privés, Haute Couture (éternel gouffre financier), chic intemporel, adéquation parfaite avec l'air du temps et un couturier plus jeune que jamais, en dépit de ses 70 ans passés. Chanel reste un mystère - né d'une petite Auvergnate - qui a su au fil des années se développer sans perdre de sa saveur, grâce à la volonté de certains hommes hors du commun...

     

     

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    Site officiel : Chanel

     

    Vidéo : Interview à Coco Chanel 1969

     

    Vidéo : Coco Chanel parle de l'élégance

     

    Site ELLE.fr : Biographie de Coco Chanel

     

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    source :

    http://histoiredelamode.canalblog.com/archives/2010/05/index.html

     

     

     

     

     

     

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    Qui est Coco Chanel?


     

     

    Même si vous n’êtes pas un esclave de la mode, vous êtes susceptibles de reconnaître le nom de Coco Chanel. Né en 1883 Gabrielle Chanel, Coco Chanel est l’une des icônes du design de mode, surtout connue pour ses costumes Chanel célèbre, avec le bouton jusqu’à boxy vestes et jupes au genou. Cette conception a une place particulière dans l’histoire américaine car il a été l’une des options robe préférée de Jackie Kennedy.

    Coco Chanel n’est pas né dans une famille de mode, mais est né dans la pauvreté. En début de sa carrière, il est apparu que la performance plutôt que la mode serait son point fort. Elle a poursuivi une brève carrière de chanteuse de cabaret, où elle a obtenu son surnom de Coco, avant de passer à la conception de mode.

    Ses premières tentatives ont été à la mode dans la mode, la fabrication et / ou la vente de chapeaux. Elle a ouvert un magasin à Paris en 1913 et vendu quelques articles de vêtements trop. Dans ses premières années en tant que concepteur, elle est favorable à l’aide de jersey de laine, car il est peu coûteux à l’achat et drapé. En tant que styliste, ses créations de vêtements étaient fondés sur le nombre de femmes entrant dans la population active, et ses vêtements semblaient fondées principalement sur les coupes pour hommes. Elle a également conçu pour 1920 femmes qui ont finalement été abandonné corsets.

    Vers le milieu des années 1920, Coco Chanel était connu en particulier non seulement pour sa femme qui travaille a l’usure, mais aussi pour “la petite robe noire” que maintenant la plupart des femmes se sentent une garde-robe serait incomplète sans. Dans cette période, Chanel a ouvert sa boutique principale à Paris sur la rue Cambon. La Société Chanel est toujours situé là aujourd’hui.

    Lorsque la Seconde Guerre mondiale a frappé la France, notamment avec l’occupation allemande de Paris, Coco Chanel arrêté de concevoir pour un temps. Connu pour ses affaires passionnée avec de nombreux hommes, une affaire à l’époque près terminé sa carrière de façon permanente. Un espion allemand et un soldat, Hans Gunther von Dincklage, aidée à rester dans son hôtel de Paris, et Paris ne pouvait pas facilement pardonner Chanel pour cette association et de liaison.

    Connu pour sa capacité à se recréer, Coco Chanel a finalement fait un retour de mode énorme quand elle revint à Paris en provenance de Suisse en 1954. Son nouveau succès peut être attribué en particulier à la création du tailleur Chanel, qui a été popularisé par non seulement les Européens, mais aussi par plusieurs grandes actrices américaines, comme Audrey Hepburn et Grace Kelly. Au cours de sa longue carrière, Chanel est crédité de nombreuses Elle a été parmi les premiers à ajouter des lignes d’accessoires de sa maison de conception «premières».; Elle a créé le parfum, les bijoux et en plus des vêtements. Elle peut aussi avoir inventé et introduit la première pantalons à pattes d’éléphant.

     

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    Coco Chanel n’a jamais pris sa retraite, et il était encore la création et de travail quand elle est morte en 1971. Depuis 1983, la maison Chanel a été judicieusement dirigé par Karl Lagerfeld, qui continue à suivre son diktats de la simplicité comme style à la mode. maillots de Chanel, qui n’ont jamais passé de mode, sont très en demande, surtout si elles sont des créations vintage de leur créateur initial.

     

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    source :

    http://last48hours.com/actu/qui-est-coco-chanel

     

     

     

     

     

     

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